La création d’un nom de société participe à la visibilité d’une marque et de sa stratégie de communication. Il s’agit de venir toucher le client ciblé grâce à un nom fidèle au positionnement marketing du projet et qui répond à une certaine attente dans un secteur donné. Pour autant, le nom doit être intemporel et éveiller la curiosité dans une époque où les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses. Il est certain que choisir un nom original pour son entreprise est l’une des clés de sa réussite, mais il est légitime de se demander jusqu’où aller dans cette quête de démarcation.
Se différencier pour plus d’attractivité
Lorsque l’on crée un nom de société, il est indispensable de faire preuve d’originalité afin de se différencier de ses concurrents. En effet, le nombre de création d’entreprises ne cesse d’augmenter. En 2021, pas moins de 995 000 sociétés ont vu le jour en France. C’est autant de noms qui fleurissent sur le marché et qui, potentiellement, réduisent vos chances d’être facilement et rapidement identifié. Choisir un nom original pour votre entreprise augmente votre attractivité et vos chances de vous faire remarquer !
Être original, sans trop en faire
Si choisir un nom original pour une entreprise est l’une des clés du succès, tout est dans le dosage. Rechercher l’originalité à tout prix et ainsi s’éloigner du positionnement de votre projet, en ne respectant aucun standard du marché, peut en effet pénaliser votre entreprise. D’emblée, les noms issus d’un mauvais jeu de mots et ceux simplement provocateurs sans valeur positive sont à proscrire. Poussée à l’excès, l’originalité d’un nom peut mener votre entreprise à devenir une marque “gadget” : c’est-à-dire une marque à la notoriété éphémère et qui, dans le temps, pourrait ne pas être prise au sérieux ou viendrait à lasser. Ainsi, il s’agit de trouver un juste milieu entre un nom conventionnel, courant (banal) et un nom singulier, qui sort de l’ordinaire, évocateur. Cet équilibre délicat, notre agence de naming peut vous aider à l’atteindre.