À l’ère des logiques anti-marque et de la mise au ban de tout ce qui s’apparente de près ou de loin à une originalité, les noms de projet innovants n’ont plus toujours la cote. On tend à leur préférer des termes ou vocables passe-partout, neutres dans leur expression, en association avec un marketing épuré. Pourtant, en tant qu’agence d’innovation pour la création de vos noms de marque, nous restons persuadés que l’innovation et l’originalité de ceux-ci font partie des clés de la réussite de vos projets.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à choisir un nom de marque innovant, ainsi qu’une présentation rapide de notre méthode pour vous accompagner dans la recherche de noms qui sortent du lot commun.
3 raisons pour lesquelles vous avez intérêt à opter pour un nom de projet innovant
1. Un nom de projet innovant est le reflet de la nouveauté que vous apportez
Quelle que soit la vocation de votre projet ou la fonctionnalité de votre dernier produit ou service, le nom que vous lui attribuerez le représente et le désigne dans son intégralité. Opter pour un nom de marque innovant, nouveau, c’est vous assurer d’attirer l’attention de vos prospects, mais c’est aussi et surtout de leur faire savoir que vous avez quelque chose d’inédit à leur apporter. C’est ce que la plupart de vos interlocuteurs retiendront : vous avez quelque chose de neuf à leur proposer, et c’est exactement ce qu’ils recherchent.
2. L’innovation reste une valeur recherchée
Si les discours ambiants semblent donner la part belle à l’apparente simplicité ou à tout ce qui refuse de se distinguer, la réalité marchande reflète pourtant une toute autre réalité. L’appétence du public et des entreprises pour les innovations en tout genre ne cesse de croître, et ce quel que soit le domaine étudié : en matière de nouvelles technologies bien-sûr, mais également en matière de cosmétique, de textile ou même de mode. L’innovation peut se cacher dans de nombreux aspects de votre projet, y compris dans votre capacité à repenser un service existant pour transformer un usage ou une habitude : en optant pour un nom générique au lieu d’un nom de projet innovant, vous vous privez de l’opportunité de faire instantanément comprendre à votre public-cible que vous avez une innovation à proposer. C’est un peu dommage, non ? N’ayez pas peur de préférer la marque de l’innovation à l’absence de marque !
3. À force de normalité, l’innovation devient de plus en plus distinctive… et c’est bon pour la réussite de votre projet !
Si une majorité de vos interlocuteurs vous disent qu’aujourd’hui la tendance est à l’ordinaire et au low-profile, il y a fort à parier que la tendance de demain aille en faveur de tout ce qui se distingue et sort du lot. L’innovation, c’est précisément ce que l’on remarque, ce qui dépasse, ce qui se différencie de la concurrence, ce qui est seul à exister à un instant T. Au milieu d’un océan de normalité et d’ordinaire, faites en sorte d’être là où on ne vous attend plus, en optant pour un nom de projet innovant, qui dit clairement que votre projet, marque de produit ou de service, est extraordinaire.
À quoi reconnaît-on un nom de marque innovant ?
Un nom de projet innovant n’est pas (plus ?) forcément un nom complexe ou bardé de 2.0 et autre terminaison en “tech”. La marque de l’innovation en matière de naming, c’est lorsque le nom le plus simple possible souffle un vent de nouveauté et de fraîcheur absolue dans un domaine ou un secteur. L’innovation en matière de naming, c’est la création d’un nom unique et évocateur, qui réussit à dire en peu de sonorités faciles à retenir tout le nouveau qui se cache dans le produit ou la marque qu’il désigne. C’est de réussir à inventer un nom neuf, qui contribuera à redessiner le paysage dans son domaine. Et cela ne s’improvise pas.
Comment définit-on un nom de marque innovant ?
En tant qu’agence d’innovation pour la création de vos noms de marque, NALIAN a développé une méthode unique pour imaginer, concevoir ou inventer le nom de marque qui donnera à votre projet toute son envergure. L’innovation est au cœur de nos process et de nos analyses, pour vous assurer d’aboutir à un résultat garant du succès de votre entreprise au niveau international ou national. Parce qu’un nom de projet innovant est bien plus qu’une appellation : il est également un sésame qui peut vous ouvrir les portes de la réussite.
1ère étape : l’analyse du secteur d’activité
Pour nommer de manière innovante un produit ou service à naître, il est bien-sûr essentiel de cerner les enjeux et les éventuelles tensions à l’œuvre dans le secteur d’activité concerné : quelles sont les dernières innovations ayant marqué le secteur ? Comment est composée la clientèle cible ? À quelles valeurs réagit-elle ? Quelles sont les tendances au sein du marché ? C’est uniquement après étude de ces enjeux et identification des priorités en matière de ciblage qu’il sera possible de commencer à réfléchir à un nom de projet innovant.
2ème étape : définir plusieurs options et faire des tests
Identifier les phonèmes les plus porteurs de sens, tester les associations de consonances, oser les allitérations, jusqu’à imaginer dix à vingt propositions de noms de projet innovants. Nous mobilisons pour cela plusieurs spécialistes, issus aussi bien du domaine de la linguistique que du marketing, avant de ne retenir que les meilleures propositions issues de leurs réflexions, et de les soumettre à des groupes témoins pour évaluer la force de leur perception.
3ème étape : vérifier la disponibilité du nom
Avant de valider le nom innovant qui décrira votre inventivité mieux que personne, il est indispensable de vérifier au préalable sa disponibilité juridique et sa capacité à être communiqué à l’échelle internationale. Les enjeux concernent aussi bien la dimension légale (propriété industrielle) que celle de la disponibilité en noms de domaine.
L’avantage de passer par une agence d’innovation pour la création de vos noms de marque, c’est que cette étape devient une simple formalité : c’est aussi ça, l’avantage de l’esprit d’innovation !